Qu’est-ce qu’une reprogrammation moteur ?

Quelques exemples de reprogrammation moteur :

  • Ford Fiesta 1.0L ecoboost : 100CV ==> 145 CV
  • Utilitaire Sprinter 2.2L : 109CV ==> 180 CV
  • Renault Trafic 2.0 : 90CV ==> 143 CV

La reprogrammation moteur, aussi appelé chiptuning, est une opération qui consiste à optimiser les réglages dans le calculateur afin d’augmenter la puissance et le couple.

À style de conduite équivalent, le véhicule consomme également moins de carburant

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Pourquoi faire reprogrammer ma voiture ?

Les avantages d’une reprogrammation

progLa reprogrammation moteur consiste à reconfigurer la cartographie du calculateur (ECU= Electronic Computer Unit) en modifiant certaines caractéristiques du moteur, telles que l’allumage, l’injection, l’admission ou encore la pression turbo. Les avantages sont multiples. La voiture peut gagner entre 20 et 40 % de puissance supplémentaire. Sur les moteurs diesel, la reprogrammation permet de réduire sensiblement la consommation en carburant, ce qui n’est pas toujours le cas sur un moteur à essence. (sauf dans le cas d’une reprogrammation au bio-ethanol)
Avant de modifier la cartographie du calculateur, nous réalisons un diagnostic sur le véhicule pour s’assurer que tous les composants fonctionnent correctement. Les pièces défectueuses devront être remplacées avant reprogrammation.

Nous proposons une reprogrammation sur-mesure. Pour obtenir le meilleur résultat possible, chaque « remap » est testé et adapté au véhicule. Pendant et après l’opération, le technicien procède à des vérifications. Si tout fonctionne exactement comme prévu, il vous remet les clés de votre voiture.

Réalisée sur des véhicules ayant déjà subi d’importantes modifications, la reprogrammation ne présente aucun risque. Aujourd’hui, des milliers de véhicules débridés sillonnent les routes françaises. Il est vrai qu’avec 500 euros en poche, les propriétaires peuvent aujourd’hui offrir cette « cure vitaminée » à leur véhicule.

Y a-t-il des risques pour mon véhicule ?

prog3La reprogrammation lorsque le travail est bien fait, il n’y a pas de risque d’abîmer plus le moteur que d’origine.

  • Les usagers ne roulent pas tout le temps à fond avec leur véhicule d’une part, ensuite,
  • le réglage est fait de sorte à ce que ce soit mécaniquement cohérent.
  • Avec les normes antipollution étant strictes et anti mécaniques, une bonne cartographie fonctionne mieux et rend le moteur plus fiable car il est alors mieux réglé.
  • De plus, les moteurs ont des marges de sécurité importantes qui nous permettent d’optimiser sans prendre de risque.

La reprogrammation peut également entraîner une perte de la garantie constructeur. Cependant, il est toujours possible d’effacer la nouvelle cartographie et de remettre les réglages du calculateur d’origine.

prog4À la question de savoir si cette opération comporte des risques vis-à-vis à l’assureur, on répond que la compagnie peut annuler le contrat fait avec le client s’il découvre une modification du moteur. En effet, assurer une voiture qui développe 130 CV au lieu des 95 d’origine ne représente pas le même risque pour l’assureur. Pour éviter d’en arriver-là, il faut le déclarer à votre assureur. Il aura alors deux choix. Soit il accepte de vous assurer en connaissance de cause. Il peut éventuellement vous faire payer une surprime. Soit il refuse de couvrir le risque. Dans ce cas, il vous reste à chercher une autre compagnie.

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Prenez rendez-vous et confiez la reprogrammation de votre véhicule à un spécialiste

Exemples :

  • Scenic 3 /1.9L/ 130 CV. ==> 160 CV
  • Golf 4 /1.9L/ 100 CV. ==> 130 CV
  • Ford Fiesta 1.0L ecoboost : 100CV ==> 145 CV
  • Utilitaire Sprinter 2.2L : 109CV ==> 180 CV
  • Renault Trafic 2.0 : 90CV ==> 143 CV
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Exemples :

  • Yamaha Tmax 530 : 46CV ==> 51 CV
  • BMW 1200 GS : 100CV ==> 110CV
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