Régénération FAP

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Le filtre à particules, plus communément appelé FAP, est un dispositif anti-pollution qui vient en complément de la vanne EGR. Au même titre que celle-ci, il nécessite un nettoyage : on parle de régénération du FAP.

Comment fonctionne un filtre à particules ?

Les filtres à particules diesel (FAP) ou «pièges» font exactement cela, ils attrapent des morceaux de suie dans l’échappement.

Comme pour tout filtre, ils doivent être vidés régulièrement pour maintenir la performance. Pour un FAP ce processus est appelé «régénération» – la suie recueillie est brûlé à haute température pour laisser seulement un résidu de cendres minuscules.

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La régénération est passive ou active

Régénération passive

La régénération passive s’effectue automatiquement sur autoroute ou sur route rapide lorsque la température d’échappement est élevée. Parce que beaucoup de voitures n’obtiennent pas ce type d’utilisation les fabricants de véhicules ont dû concevoir dans la régénération «active» où calculateur du moteur prend le contrôle du processus.

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Régénération active

Lorsque la charge de suie dans le filtre atteint une limite fixée (environ 45%), le calculateur moteur du véhicule amorce une injection de carburant post-combustion pour augmenter la température d’échappement et déclencher la régénération. Si le trajet est trop court pendant que la régénération est en cours, il se peut qu’il ne se termine pas et que le témoin s’allume pour indiquer que le filtre est partiellement bloqué.

Il devrait être possible de terminer un cycle de régénération et d’effacer le témoin lumineux en conduisant pendant 10 minutes environ à des vitesses supérieures à 70 km/h.

Symptômes de régénération active

Pendant la régénération active, vous pouvez remarquer les symptômes suivants:

  • Ventilateurs de refroidissement
  • Augmentation de la vitesse de ralenti
  • Désactivation du stop and start automatique
  • Une légère augmentation de la consommation de carburant
  • Une odeur chaude et âcre de l’échappement
  • Changement de bruit moteur
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Si la régénération échoue en raison d’un cycle de conduite insuffisant, le carburant supplémentaire injecté dans les cylindres ne brûle pas et va se diluer dans l’huile.

En conséquence, la qualité de l’huile va se détériorer et le niveau augmenter. La plupart des moteurs équipés d’un FAP possèdent un capteur de qualité / viscosité de l’huile, mais il est important de vérifier que le niveau d’huile n’augmente pas au-dessus du niveau maximum de la jauge, car un moteurs diesel peut faire de l’auto allumage en aspirant ses propres vapeur d’huile ce qui va l’emballer dans les tours et le mener à l’auto-destruction.

Si vous ignorez le témoin du FAP et que vous continuez à rouler sur un style d’arrêt et de démarrage relativement lent, le chargement de suie continuera à s’accumuler jusqu’à environ 75% et vous pouvez vous attendre à voir d’autres lampes s’allumer sur votre tableau de bord. À ce stade, il ne suffira pas de conduire la voiture pour le régénérer, vous aurez besoin de prendre rendez-vous chez votre concessionnaire pour une régénération «forcée».

Régénération forcée

La régénération forcée est nécessaire lorsque les critères de régénération «Active» n’ont pas été atteints ou lorsque les niveaux de suie ont augmenté dans le FAP à un point où la régénération normale ne peut pas être effectuée: typiquement environ 70% de taux de bouchage par la suie. À ce stade, le véhicule entre dans un mode de «performance restreinte» pour éviter d’autres dommages. Si on laisse faire la charge en suie va continuer à augmenter.

A ce niveau de charge de suie, un outil de diagnostic doit être utilisé pour forcer la régénération. Au-delà d’environ 85% de charge en suie, la régénération du FAP ne peut plus être effectuée sur le véhicule et le FAP devra être démonté pour être nettoyé ou remplacé.

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Qu’est-ce qui peut empêcher une régénération normale ?

  • Des trajets courts fréquents où le moteur n’atteint pas la température normale de fonctionnement.
  • Un Mauvais type d’huile – les voitures équipées d’un filtre à particules nécessitent une faible teneur en cendres, des huiles moteur à faible teneur en soufre.
  • Un problème avec le système d’admission, de carburant ou de recirculation des gaz d’échappement (EGR) provoquant une combustion incomplète augmentera la charge de suie.
  • Un témoin d’avertissement ou un code d’anomalie de diagnostic consigné dans le système de gestion du moteur peut empêcher la régénération active du catalyseur.
  • Le niveau de carburant bas empêchera la régénération active. En règle générale, un réservoir rempli au quart est nécessaire.
  • Le capteur d’huile / intervalle de révision – dépassement de l’intervalle de révision peut empêcher la régénération.
  • Réservoir d’additifs bas ou vide – si le véhicule utilise l’additif Eolys ™, un niveau bas peut empêcher la régénération.

Des réparations coûteuses

Si vous continuez à ignorer les alarmes et que la suie continue à charger le FAP, la voiture ne fonctionnera pas correctement et le résultat le plus probable sera que vous aurez à payer pour remplacer le FAP qui coûte environ 1000 € plus le temps de pose et de diagnostic.

Le résidu de cendres qui reste après la régénération réussie ne peut pas être enlevé et finira par remplir le filtre. Les FAP sont conçus pour durer plus de 160 000 km mais, si le véhicule fonctionne correctement, beaucoup dépassent de loin ce kilométrage.

Additifs FAP

Le type le plus couramment utilisé de FAP a un catalyseur comburant intégré et est situé très près du moteur où les gaz d’échappement seront toujours chauds. Cette chaleur signifie que la régénération passive est plus susceptible de réussir.

Certains modèles, dans un large éventail de fabricants, utilisent un type différent de FAP qui repose sur un additif de carburant (Eolys ™) contenant de l’oxyde de cérium (III). Le cérium s’enflamme à une température plus basse et adhère aux particules de suie ce qui signifie que la régénération peut se produire à une température plus basse.

L’additif est stocké dans un réservoir séparé à côté du réservoir de carburant et est automatiquement mélangé avec le carburant chaque fois que vous faite le plein. Seules de très petites quantités sont utilisées et un litre d’additif devrait traiter environ 2.800 litres de carburant – assez pour couvrir 40 000 km à 7L/100 km. Il dure environ 112000 km et vous re-faite le plein pendant une révision, l’opération est proposée à un prix forfaitaire.

Vous devrez payer un prix forfaitaire compris entre 210 et 280 € tout compris.

Ne soyez pas tenté d’ignorer votre témoin lumineux indiquant que les réservoirs d’additifs doivent être remplis. Il est absolument essentiel que ce réservoir soit rempli car sans lui, la régénération ne sera probablement pas réussie et vous devrez remplacer votre FAP très certainement, ce qui vous reviendra beaucoup plus cher ! La consommation de carburant peut également augmenter si la régénération est en panne.

Vérifier le manuel d’entretien

Si vous achetez une voiture avec un FAP, il est important de lire la section pertinente du manuel du véhicule afin que vous compreniez exactement les actions à entreprendre si le témoin lumineux s’allume et comment, le cas échéant, votre style de conduite devra peut-être être ajusté pour assurer l’efficacité et une durée de vie maximales au filtre à particules.

Dans la plupart des cas, il n’y a qu’un temps relativement court entre le FAP étant partiellement bouché et devenant tellement bouché qu’il nécessite une régénération manuelle.

Tarif régénération Filtre à Particule : 80€

D’autres options sont disponible pour votre FAP contactez nous pour plus de renseignements

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